Accueil

Un bâtiment hospitalier ne soigne pas par lui-même. Une salle de classe n’enseigne pas. Les salades ne poussent pas toutes seules. Un train n’avance pas tout seul. De même, un produit ne se fabrique ni ne se vend, un colis ne se livre… qu’avec du travail humain, vivant. Nous avons créé La compagnie Pourquoi se lever le matin !  Une association à but non lucratif, pour apporter le point de vue du travail, exprimé par ceux qui le font, dans les débats qui agitent notre société : santé, alimentation, enseignement, transport, énergie … et bien d’autres encore.

En librairie depuis le 29 avril – Présentation du livre

Des histoires de travail de soignants et d’usagers, mises en mots par la Compagnie avec les Ateliers pour la refondation du service public hospitalier … et d’autres textes dans notre dossier « prendre soin ».

Quand depuis un an on invente des manières de faire du bon travail malgré la crise, même dans des métiers inattendus : une quarantaine d’expériences de Travail à distance imposé par la crise sanitaire.

Crise sanitaire : et pourtant, on travaille. La compagnie Pourquoi se lever le matin ! donne la parole à ceux qui font … et qui le racontent sur cette page. Et comme cela dure depuis un an, certains ont aussi écrit un post-scriptum.

Un p’tit brin de muguet ? Pour le 1er mai 2020, nous fêtons les travailleurs autour d’histoires de leur travail (billet)

2 réflexions sur « Accueil »

  1. La mise en mouvement de toutes ces paroles de personnes qui travaillent dans cette période de confinement est une lucarne sur la vie au travail qui ébranle les certitudes, sur ce qu’elle renvoie dans le maintien de leur savoir et de leur savoir-faire. Elles s’interrogent, à juste titre, sur l’autisme managérial qui, d’une façon circonstanciée bouscule la non reconnaissance antérieure de leurs activités et leur envie de construire une autre visibilité de leur rôle après le confinement. Un point de suspension peut-être réflexif ?. Dans cette période délicate, ces paroles deviennent audibles et se libèrent au fil des investissements professionnel et personnel.

    Annie Drouin, membre de la commission histoire de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française).

    Aimé par 1 personne

  2. Pourquoi je me lève le matin? Même parfois fatiguée de mes journées, parasitées par le « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué’ »de notre système de santé; je reviens car les missions qui sont dévolues à ma profession me tiennent à cœur. J’aime sa technicité comme le relationnel et l’éducation/prévention que je transmets aux patients comme aux futurs professionnels. Si l’on veut un système de santé solide, il faut s’appuyer sur les professionnels de terrain, leur donner les moyens humains et matériels pour être le plus efficient possible auprès de la population. Donc tant que je tiens le coup et crois encore en mon métier comme en ses valeurs, je reste. Estelle Puéricultrice urgences Epernay

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.