Le travail à l’épreuve de la pandémie

Une analyse menée à partir de 55 récits de travail. Découvrir et commander l’ouvrage

Du jour au lendemain, en mars 2020, le confinement plonge des millions de personnes dans le télétravail. L’espace familial se transforme en bureau, les repères temporels se brouillent, la maîtrise des outils numériques devient quasi indispensable pour assurer ses activités. L’hôpital public, les institutions d’enseignement, les entreprises de service, les commerces, … sont sommés de s’adapter alors que la crise sanitaire, faute d’explications claires, sidère chacun par sa brutalité.

Au travers de plus de cinquante récits de travail recueillis par les membres de « La compagnie. Pourquoi se lever le matin ! » auprès d’un vaste échantillon, l’auteur analyse les innovations qui ont émergé, les nouvelles formes de relations socioprofessionnelles qui se sont nouées mais aussi les valeurs mobilisées pour redonner du sens au travail. Au terme de cette étude, le lecteur est invité à découvrir non pas un avis sur l’avenir du travail à distance mais six futurs possibles. Ces scénarios sont conçus pour l’aider à identifier les voies et moyens d’une articulation optima entre ses temps et lieux de travail et ceux qu’ils souhaitent dédier à ses engagements personnels, familiaux et sociaux.

Ce livre s’adresse aux cadres responsables d’équipes, aux militants syndicaux mais aussi à toute personne amenée à « travailler à distance ».

L’auteur : François Granier, Sociologue, chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (CNAM/CNRS) et membre de « La Compagnie/ Pourquoi se lever le matin ! » Il est l’auteur de « Du clavier au cloud – Quels avenirs pour les secrétaires et assistants » Éditions « Raison et passions » (2018).

Vous hésitez ?
Rendez-vous ici pour découvrir le sommaire et quelques extraits


En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.