« Les artisans de Salers se racontent » 

Le livre est disponible : 15 récits avec les photos des artisans à leur ouvrage

15 récits de travail collectés et mis en récit par Roxane Caty-Leslé avec les compagnons de « Pourquoi se lever le matin ! ».

Vous avez probablement déjà aperçu, sur la route de vos vacances, des boutiques éphémères d’artisans d’art. C’était dans les ruelles d’un village médiéval, en Bretagne, en Alsace, ou ailleurs. Peut-être avez-vous franchi leur porte, engagé la conversation, voire acquis une de leurs créations ? Vous ont-ils expliqué leur travail, leurs activités artistiques, artisanales, techniques et commerciales ?


Le destinataire de tout travail humain, qu’il soit client, usager ou simple admirateur, a rarement l’occasion de voir le travail qui se cache derrière l’objet ou le service. C’est pourquoi la Compagnie « Pourquoi se lever le matin ! » donne la parole au travail et à ceux qui le font, en publiant des récits comme ceux que vous lirez ici. 
Durant l’été 2022, Roxane a rendu visite à une quinzaine d’artisans d’art, à Salers, dans le Cantal. À partir de leurs paroles, nous avons travaillé avec et pour eux ces récits écrits. Nomades, ils habitent pour la plupart ailleurs, et viennent tout l’été vendre leurs productions dans les caves ou anciennes échoppes des maisons renaissance. Ce qu’ils racontent de leur travail traverse leur vie familiale et leur parcours de vie. Ils évoquent la manière dont ils conjuguent passion et précarité. Le prix à payer pour un travail autonome rempli de sens ?
Pour commencer, Stéphane nous conduit à la « petite Fabrik », le lieu de vente associatif d’une dizaine d’artisans.


En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.