Mettre en livre des histoires de travail

Avec les artisans d’art de Salers

Lors de notre séminaire de juin 2022 nous évoquions l’idée de nous intéresser au travail dans les métiers d’art. En aout, je pratiquais des entretiens avec 15 artisans d’art qui, chaque été, ouvrent leur boutique à Salers, petit village touristique classé du Cantal. La Compagnie s’est appliquée, alors, pendant l’année, à mettre en récit ces entretiens, avec ces quinze artisans. Lors du séminaire de juin 2023, nous décidâmes d’imprimer le recueil de ces récits, avec les photos des artisans à leur ouvrage, et de le mettre à disposition dans les boutiques de Salers pendant l’été. Au pied levé, Pierre fit la mise en page depuis Nantes et avec Christine, ils firent réaliser une cinquantaine d’exemplaires du livre. Véronique une aquarelliste de Salers composa la page de couverture. Début aout, je recevais les brochures, en distribuais, gracieusement, un exemplaire à chacun des artisans, et leur en laissais en dépôt-vente dans leurs boutiques.

Les récits réunis dans ces petits livres constituent une vitrine du travail artisanal qui se joue dans ce petit village. Leur lecture permet de s’apercevoir que derrière chaque objet exposé se dévoilent non seulement des personnes mais toute une vie. Quand un touriste achète un objet c’est pour sa beauté ou son utilité. Il ne voit rien de sa fabrication et de la personne qui l’a créé. Il ne sait rien de la vie, presque nomade, choisie par ce potier, ce cuireux, ce verrier, cet artiste peintre, ce tabletier, cette plasticienne… Il ne sait pas qu’il leur faut du temps pour se créer un revenu. Il ignore qu’ils ont choisi ces métiers par passion créatrice et par amour du libre choix et de l’autonomie. De leur côté, les artisans ont tous été étonnés, ravis par la découverte, à travers leurs récits de la vie et du travail de leurs collègues, qu’ils côtoient régulièrement.

Les livres reprendront le chemin des boutiques d’artisans de Salers lorsqu’elles ouvriront à l’été 2024. Nous pouvons aussi l’expédier à celles et ceux qui n’iront pas à Salers, il suffit de nous le commander sur cette page.

Roxane


En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.