Travail et management : une approche éthique et humaniste

La Fabrique des mondes communs : réconcilier le travail, le management et la démocratie un livre de Pierre-Olivier Monteil

 Ce livre, qui faisait partie de la sélection du Prix Afci 2023 1, est une véritable référence sur le tripode travail-management-démocratie. J’ai été enthousiasmé par sa lecture. L’auteur s’intéresse à la manière dont le management des entreprises influe sur le processus de socialisation des salariés : comment celui-ci peut-il humaniser et émanciper au lieu de déshumaniser et infantiliser, comme il tend à le faire actuellement. Comment pourrait-il contribuer à former des citoyens responsables et participatifs ?

 Produire, coopérer, innover : les trois fonctions principales de l’entreprise sont interrogées du point de vue du management. Pierre-Olivier Monteil2, docteur en philosophie politique et praticien d’entreprise (beaucoup dans la communication interne), a tout lu sur le sujet et cette lecture encyclopédique, présentée avec une grande pédagogie n’est jamais pédante. Toutes les citations viennent à point et sont remarquablement appareillées par des notes de bas de page d’une précision que l’on rencontre rarement dans ce type d’ouvrage.

 Le point de vue de la philosophie politique et le prisme éthique sont très originaux et embrassent l’ensemble de la problématique en l’éclairant d’un jour nouveau. Les sciences sociales mises à contribution sont fort nombreuses et les auteurs fréquemment présents dans l’ouvrage, le sont toujours à juste titre : Paul Ricoeur (le philosophe de référence de l’auteur, beaucoup mis à contribution), Alain Supiot (droit), Blanche Segrestin (sciences de gestion), Christophe Dejours (psychanalyse), Vincent de Gaulejac (sociologie), Axel Honneth (philosophie et sociologie), François Hubault (ergonomie)… L’auteur met aussi largement à contribution tous les chercheurs qui ont contribué à la longue saga interdisciplinaire de la recherche du Collège des Bernardins, à laquelle il a participé, sur la réforme de l’entreprise. 

L’approche éthique et humaniste du travail réel et du management est très riche. Les exemples donnés, les réflexions sur le management sont d’une précision rare. Il s’agit de la réflexion de toute une vie d’un chercheur et d’un praticien. Pierre-Olivier Monteil a en effet été dircom d’une ETI, puis dircom adjoint d’une grande entreprise avant de rejoindre Les Bernardins et de diriger des recherches universitaires. Il est toujours consultant et conférencier. Le livre est, à la fois un ouvrage de recherche incontournable, et un viatique qui va très loin dans les conseils à la filière managériale ou aux RH par exemple. Il peut donc être directement utile aux praticiens. Cas à peu près unique dans la littérature du cru.

 Le management est considéré par P-O Monteil comme une école de civisme. La passerelle que l’auteur tend entre les types de management et les postures politiques, électorales, est passionnant et devrait faire réfléchir…. Florilège non exhaustif des propositions du livre : nécessité de mettre en œuvre des espaces de discussions sur le travail bien fait, des principes de codéterminations et de coopération, un management humanisant en abandonnant la focalisation sur les seuls résultats financiers, valorisation du travail réel, forcément différent du travail prescrit, appréhension des salariés non comme une variable comptable, mais comme une ressource

Jacques

1 – Le prix a été décerné au livre Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire, de Thomas Coutrot et Coralie Perez

2 – Docteur en philosophie politique (EHESS), Pierre-Olivier Monteil est chercheur associé au Fonds Ricœur. Il enseigne l’éthique appliquée à l’université Paris-Dauphine et à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).


En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.