
Depuis deux ans, nous avons entrepris d’explorer à Saint-Nazaire les liens entre Travail et Territoire. Une trentaine de récits de travail sont en ligne sur notre site. Aujourd’hui, le Centre de Culture Populaire (CCP) de Saint-Nazaire engage un projet sur ce thème, financé notamment par la DRAC des Pays de la Loire. Ce projet nous enthousiasme : donner à voir, comprendre et discuter le travail; mettre en évidence les rapports que le travail entretient avec son environnement géographique, historique, socioculturel. Au programme : collecter de nouveaux récits, mettre le travail en voix, en images, en musique – et en débat – dans le territoire de Saint-Nazaire.
Un atelier de collectage de nouveaux récits de travail s’est mis en place au sein du CCP. Il permettra d’enrichir les récits déjà publiés. Il travaille avec l’appui de Pierre, selon la démarche et le protocole mis au point par la Compagnie. Une demi-douzaine de nouveaux récits sont déjà en chantier.
Parallèlement, un atelier de lecture à haute voix prépare une série d’interventions. Anne Landais, photographe et auteur, donnera une dimension graphique à ce montage, qui pourrait même comporter une partie musicale. Il devrait être représenté dans différents lieux de la ville (bibliothèques d’entreprises, bibliothèque municipale et bibliothèques décentralisées, librairie, établissement hospitalier, écoles, lycée, lieux culturels, etc.). La bibliothèque municipale envisage notamment de mettre en place une « bibliothèque vivante ». Bien entendu, chaque représentation sera suivie d’un débat.
Des interventions pédagogiques sont proposées aux enseignants du lycée général et du lycée professionnel, avec une animation proposée par Anne, à partir des techniques du photolangage.
Le projet qui démarre en ce mois d’octobre devrait se concrétiser d’ici à mars 2025 et se conclure par la publication d’un ouvrage.
En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.