Créativité : que nous reste-t-il de la crise sanitaire ?

Un article à lire dans la revue CFDT Cadres d’octobre, consacrée au droit de bricoler

« Le bricolage n’est pas la version ludique de l’activité, il faut le prendre au sérieux. » avertit Laurent Tertray dès l’éditorial . Pour la philosophe Fanny Lerderlin, « Le bricoleur c’est celui qui a la main sur son travail… Bricoler, c’est prendre soin du monde ».
François Granier poursuit la réflexion sociologique engagée dans le livre « Le travail à l’épreuve de la pandémie », à partir des cinquante premiers récits de travail que nous avons publiés. « Créativité : que nous reste-t-il de la crise sanitaire ? » s’interroge-t-il. Pourquoi des pratiques alternatives ont-elles émergé ? La sidération du premier confinement a-t-elle été un creuset de bricolage ? Le travail à distance un incubateur ? Pourquoi ces « bricolage » se sont-ils développés ? Était-ce pour retrouver le sens de ses activités au service d’autrui ? Pour réaffirmer et valoriser l’éthos de son métier ? Entre érosion et lassitude, ont-ils été éphémères ou légitimés ?
François a creusé le contenu des récits, ainsi que le vocabulaire utilisé par les narrateurs pour apporter des réponses argumentées. On les lira dans l’article, disponible en ligne sur le site de la revue CFDT Cadres, enrichi de nombreuses citations extraites des récits.


En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.