
En guise de carte de vœux 2025, nous vous proposons une réflexion autour de l’usage des mots « Bonne année » lorsque le Président, le Directeur – bref, le chef – présente ses vœux aux salariés.
Pour les communicants, dont c’est le travail, l’écriture du discours n’est pas si anodine que ça.
Tous les ans, vers fin novembre-début décembre, les communicants des entreprises, les grandes, surtout, se grattent la tête. Que faire dire au Président pour les vœux ? On peut lire, sur le mur d’échanges d’une organisation de communicants, cette réflexion sous forme d’appel à l’aide des collègues : “Chaque année, je me fais la même remarque. Il (le PDG) privilégie les résultats, la croissance, les marchés à conserver, à conquérir, les clients… Je suis tout à fait consciente qu’il s’agit d’informations capitales mais il me semble qu’il manque : une vision, une histoire…”. Une collègue lui répond : “Je vous rejoins, il est important d’apporter de la nouveauté dans des vœux tant dans le format que dans le contenu. Parler culture d’entreprise, valeurs communes, démarches RH et avancées sociales, s’il y en a, politiques et démarches liées à la RSE, au bien-être des collaborateurs, à la diversité…”.
Bon, pas facile de conseiller le patron…
L’IA va-t-elle nous aider ?
Une compagnonne de la Compagnie Pourquoi se lever le matin ! a demandé à Chat-GPT, par le truchement d’un “prompt”… peu contextualisé il est vrai : “Peux-tu m’écrire un discours de vœux dans une entreprise”
L’IA en quelques secondes a sorti des textes, libellés pour des vœux 2024. On y trouve une concaténation de tout ce qui se dit dans cette circonstance dans les entreprises. Mais la demande était sans doute trop générale. Nous nous abstiendrons donc de critiquer ici le “psittacisme stochastique” ou la “cécité sémantique” de l’IA (paroles d’experts du domaine).
Cet exercice, dit imposé, n’en pose pas moins beaucoup de questions.
Aperçu de florilège :
– Le patron doit-il parler à cette occasion ? Plutôt oui. Les enquêtes internes disent que les salariés attendent que le patron communique clairement sur la stratégie de l’entreprise. Mais les vœux sont-ils le bon moment ?
– Insister sur les succès passés et les défis à relever avec le slogan “Tous dans le même bateau”, n’est-ce pas souvent un peu acrobatique ? Par exemple lorsque les résultats financiers sont bons et qu’à l’interne on développe une politique RH austère, ou quand la distribution de dividendes est florissante – avec rachat d’actions éventuellement – et que les salaires ne progressent pas.
Liste de questionnement ouverte…
Bref, toutes les contradictions de l’entreprise sont au rendez-vous de ce libelle qui se veut pourtant festif. Un exercice pas si anodin que ça…
Jacques
Voir aussi : Une mise en scène millimétrée (1/5) / Tentatives pour faire bref et sans langue de bois (2/5) / Tentatives pour sous-traiter le discours à une IA (3/5) / Le Président Poète (5/5)
Pour rebondir, commenter, discuter…
cliquer ici
…votre contribution sera insérée ci-dessous
…
En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.