
En guise de carte de vœux 2025, nous vous proposons une réflexion autour de l’usage des mots « bonne année » lorsque le Président, le Directeur – bref, le chef – présente ses vœux aux salariés.
Au siège, la cérémonie est millimétrée.
Ensuite, dans les services, chaque métier célèbre la nouvelle année à sa manière.
Au siège, la mise en scène de la cérémonie est millimétrée
La salle de la cantine du siège social fermera plus tôt aujourd’hui. Dès le début de l’après-midi, les équipes des moyens généraux, avec celles du restaurant d’entreprise, installeront tout le matériel nécessaire pour la cérémonie des vœux de ce soir. Pas de temps à perdre. A partir de 18 heures, le Président de la Compagnie présentera ses vœux à l’ensemble du personnel. Ceux du siège viendront sur place pour l’écouter et le discours sera retransmis en direct sur écran géant dans toutes les usines en France. Les filiales à l’étranger auront un accès sur interne. Les salariés pourront suivre en replay, décalage horaire oblige. Le texte sera traduit en huit langues.
Les équipes de la dircom sont à la manœuvre depuis ce matin pour tout vérifier. Le pupitre d’où le président prendra la parole est prêt. Il a choisi un pupitre transparent. Celui en bois de l’an dernier l’avait éloigné de son public et il l’avait fait savoir. Une petite bouteille d’eau et un gobelet en carton recyclé ont été posés à proximité pour lui permettre de se désaltérer entre deux phrases. Les vidéos ont été montées in extremis. Reste à tester la projection et le son. Le traiteur ne va pas tarder à arriver, petits fours végan pour tout le monde et jus de fruits sophistiqués.
16h, le président passe par là pour tester les micros et voir la salle qu’il espère prête. Non il ne veut pas de pupitre cette année. « Il faut être au plus près de ceux qui sont venus nous écouter ». « Le pupitre fait écran. Et quelle idée qu’il soit transparent. Dans ce cas-là c’est comme s’il n’y en avait pas ». Il préfère un micro-cravate. Le DRH l’accompagne et approuve tout ce qu’il dit.
16h30. Le pupitre est remisé et le micro à mains remplacé par un micro-cravate. Le texte du discours est ajusté en fonction des dernières remarques. Le président tient à remercier plus chaleureusement les salariés pour tout ce qu’ils ont accompli. Virginie de la dircom réécrit la conclusion avec plus d’emphase.
17h45, les porte sont ouvertes. Les salariés commencent à arriver dans la salle décorée avec son sapin de circonstance. Au fond le buffet. Pour le moment il reste inaccessible.
18h20. La salle s’est remplie. Le président arrive et se faufile au milieu d’une foule assez dense. Un rond se forme autour de lui mais la distance est préservée comme s’il n’était pas possible de l’approcher davantage. Le président s’installe. La directrice juridique se met juste en face de lui. Elle le fait chaque année pour être sure qu’il la regarde. Le DRH au fond de la salle surveille l’arrivée des retardataires.
18h30. Il est l’heure de démarrer vraiment. Les techniciens sont prêts à lancer le début des festivités. Le président prend ses marques. Les salariés attendent debout. « J’aurais préféré de l’Évian » dit-il à voix basse. Virginie a malheureusement choisi une autre marque sans vraiment y réfléchir. Plus le temps de changer.
« Où vais-je poser mon texte ? », toujours à voix basse. Le pupitre revient à temps. Il n’était pas trop loin.
18h40. Le président fait un signe de tête pour dire qu’il est prêt. Le générique est lancé. Musique moderne, tonique et joyeuse, sélectionnée pour l’occasion. Puis le premier slide apparaît sur l’écran. C’est bien le bon.
« Cette année a été une année de succès nombreux. Nous avons pu relever les défis de l’innovation et de la performance ». Les slides continuent à défiler derrière avec leurs camemberts et leurs histogrammes en couleur. « Nous avons encore des challenges devant nous car tout bouge et tout s’accélère. Pour l’année qui vient je vous demande encore un effort pour mieux maîtriser nos frais fixes car ils doivent faire l’objet d’une attention plus nette. J’ai décidé dès le début de l’année prochaine de nommer une commission de contrôle et de réduction des coûts. Le directeur me rapportera directement. » Léger bruissement dans la salle. Les slides continuent à raconter des chiffres.
Les mots de la fin claquent comme il était prévu avec l’emphase demandée.
« Merci pour tout ce que vous avez fait. Je compte sur vous pour de nouveaux défis l’année prochaine. Il va falloir nous adapter et très vite. Je sais que je peux compter sur vous.
Je vous souhaite une très bonne année à vous et à vos familles.
Les petits fours végan du buffet sont engloutis avec le brouhaha de la convivialité programmée pour l’occasion. Les usines ont éteint leurs écrans géants pour leurs petits fours locaux. Les filiales à l’étranger ouvriront leur écran d’ordinateur à l’heure de leur réveil.
Dominique
Dans les services, chaque métier célèbre la nouvelle année à sa manière
Sur tout le mois de janvier, au retour des vacances ou de ce qu’on appelle les fêtes, chaque service organise les vœux à sa manière.
La compta ira dîner dans une pizzeria à côté du siège pour fêter ça. Pas question de s’attarder. D’ici trois mois, il faut avoir bouclé les comptes de l’année.
La DRH a fait un mail personnalisé. C’est le même texte mais il est envoyé sur l’adresse mail de chacun.
Les moyens généraux se sont préparé une galette dans la cuisine de la cantine dont ils connaissent tous les recoins.
Le Comex s’est invité dans un restaurant du centre-ville pour une réunion au sommet spécial fêtes.
Les visiteurs sont assis sur le canapé du hall en dessous du grand sapin. Des bonbons chocolatés sont à leur disposition.
L’informatique a imaginé un fond d’écran pour tous les postes de travail, avec des bulles et des étoiles.
La com se remet des vœux du président.
Les portes des ascenseurs sont entourées de guirlandes fluo.
Pendant tout le mois, le siège est en fête.
Dominique
Voir aussi : Tentatives pour faire bref et sans langue de bois (2/5) / Tentatives pour sous-traiter le discours à une IA (3/5) / Un exercice pas si anodin (4/5) / Le Président Poète (5/5)
Pour rebondir, commenter, discuter…
cliquer ici
…votre contribution sera insérée ci-dessous
…
En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.