
Le 16 janvier, au bar « La Pinte » de Kerlédé, à l’invitation du CCP, une trentaine de personnes ont écouté des récits de travailleurs de la région nazairienne : industrie, santé, monde du spectacle, tourisme, services à la personne, marais salant. « Oui, c’est bien nous, merci ». Plus qu’une attention polie, dans l’écoute des gens réunis là sous la lumière crue d’un luminaire, dans le brouhaha d’un coin de bar, il y avait de l’émotion. Il y en avait aussi dans la voix des lecteurs du CCP – et de la dignité – quand ils ont fait vivre ces récits qui racontent la part qu’intimement, chaque travailleur met de lui-même dans son travail.
Ce projet de collecter des récits de travail, entamé par « La Compagnie Pourquoi se lever le matin ! » et prolongé à Saint-Nazaire avec le CCP se poursuit.
Une rencontre entre le CCP et les « travailleurs territoriaux » de la région nazairienne s’est tenue le 17 janvier dans les locaux de la CGT. L’intérêt qu’il y a à affirmer la part d’invention et d’autonomie que chaque travailleur est en droit de revendiquer dans l’accomplissement de son activité a été le centre de débats intenses.
Le 25 janvier, des bénévoles du CCP ont lu des extraits de récits de travail à la Médiathèque de Saint-Nazaire, dans le cadre de « La nuit de la lecture ».
D’autres rendez-vous sont déjà programmés
Le 1er février, une quinzaine de travailleurs parmi ceux qui ont raconté leur travail à Saint-Nazaire pourront dialoguer avec les usagers de la médiathèque E. Caux dans le cadre d’une « Bibliothèque vivante ».
Le 13 février, une lecture publique aura lieu à la « P’tite scène ».
Le 20 février, dans les locaux du CCP, une « Auberge espagnole » donnera l’occasion d’explorer les perspectives qu’ouvre le projet de collecte de récits de travail à Saint-Nazaire.
Le 21 février, lecture publique à la librairie L’oiseau tempête, à Saint-Nazaire
Le 13 mars, lecture publique à la médiathèque de Piriac
D’autres lectures publiques sont en préparation.
Pierre
En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.