Un recueil de récits du travail de communicant interne publié par l’Afci

Vient de paraitre : « À mots ouverts Tout ce que je veux vous dire sur mon métier, la communication interne »

Illustrés par les aquarelles de Bénédicte Tilloy, ces textes sensibles et incarnés révèlent la richesse et la complexité d’un métier encore trop souvent méconnu ou mal compris.
Le recueil s’ouvre sur un avant-propos de Jean-Marie Charpentier, administrateur de l’Afci, et se clôt par une analyse de Florence Osty, sociologue du travail

Dans le but de mettre au jour et en même temps de comprendre l’évolution de la communication interne et de ceux et celles qui en font leur métier, l’Afci (Association française de communication interne) a impulsé un atelier nommé Récits de métier. Son objectif était clair, sa méthode simple. Il s’agissait d’entrer dans le métier et de révéler ce que signifie travailler en communication interne dans les organisations.

Pour ce faire, les communicantes et les communicants de l’association ont été sollicités. Il s’agissait de recueillir leur parole, puis de la mettre en texte. Avec leur aide, l’Afci a obtenu des récits co-construits ayant reçu leur approbation.

Le communicant qui témoigne, peut ainsi parler de son travail à la première personne – « je » –, d’en dire le concret, de faire apparaître la matière qui résiste et la façon dont il ou elle travaille pour tenir son rôle, pour mener à bien sa mission. En fin de compte, cette parole livrée doit permettre de montrer ce qui l’engage dans son activité. Pour le lecteur, le récit doit permettre d’entrer de plain-pied dans le quotidien professionnel, de saisir au plus près l’activité. Pour l’Afci enfin, ce récit est une façon de raconter le travail en communication interne non pas hors sol mais en situation, c’est-à-dire par le terrain et la voix de ceux qui l’exercent. Il doit permettre d’obtenir un ensemble de récits subjectifs, c’est-à-dire partiels et partiaux, mais qui, mis bout à bout, peuvent rendre visible le travail réel, faire émerger la personne (le sujet) derrière le praticien (l’acteur).

La méthode mise en œuvre par l’Afci est celle qu’a forgée la Compagnie Pourquoi se lever le matin ! Un membre de la Compagnie, Jacques, faisait partie de l’atelier de l’Afci. C’est lui qui a transmis la méthode de recueil des entretiens et de leur mise en récit.

Découvrez aussi ces récits, sur le site de l’Afci.


En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.