Entre la presse conventionnelle et les revues scientifiques, Nonfiction entend ménager « un espace de rencontre et de débat des sciences sociales à la fois entre elles, avec les arts et les lettres, et avec le grand public ». La Compagnie Pourquoi se lever le matin, dont le projet est de participer aux débats de société en donnant le point de vue du travail, ne pouvait qu’y trouver une place de choix.
Le parti-pris narratif qui préside à l’écriture des récits que nous recueillons a en effet l’ambition à la fois de mettre à distance les situations de travail et de les restituer au plus près de ce que chacun met de soi-même dans sa tâche. Ce n’est pas une transcription brute ; ce n’est pas non plus de la fiction. C’est une réalité vue à partir du regard du travailleur, sur ses gestes professionnels, sur son collectif de travail, sur son environnement de travail et sur lui-même.
C’est pourquoi la rédaction de Nonfiction a demandé à la Compagnie Pourquoi se lever le matin ! de lui fournir une rubrique régulière (deux fois par mois) contenant des extraits des récits parus sur notre site. Pour commencer, nous avons proposé plusieurs séries de récits autour du thème « Travail et territoire » – sujet qui entre pleinement dans la problématique de Nonfiction.

C’est ici, sur le site de Nonfiction
Pierre
En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.