À la fois média participatif et revue scientifique, Nonfiction propose à tous les curieux de suivre au quotidien l’actualité de la recherche et des idées.
Nonfiction est avant tout un site de « critique », au sens où on y parle des livres et des œuvres. Mais la critique y revêt un objectif singulier : non pas prescriptive, elle est un lieu de pensée, une manière de réfléchir dès le présent aux livres et aux œuvres que les médias commerciaux n’ont que le temps d’effleurer, et dont les revues scientifiques ne peuvent parler qu’avec un certain délai. Cet entre-deux, c’est aussi le pari de parler au grand public des productions scientifiques les plus récentes, qui n’ont pas encore trouvé leur place dans les médias. Enfin si Nonfiction est d’abord un site de « critique », c’est aussi un lieu d’expérimentation de nouvelles formes d’écriture du savoir, qui entend explorer au maximum les possibilités de discours et de dialogue que le web nous invite aujourd’hui à inventer.
Nonfiction publie deux fois par mois une chronique de récits de travail recueillis par la Compagnie Pourquoi se lever le matin !.

En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.