
Alors que le capitalisme devient toujours plus autoritaire et productiviste, pouvons-nous prendre collectivement le pouvoir sur notre travail ? Et comment ? Un collectif de chercheur.es, syndicalistes et professionnel·les raconte des enquêtes, luttes et alternatives qui montrent que c’est possible et analyse les manières dont s’y prennent concrètement les travailleur-ses pour donner du sens à leurs activités, prendre soin des collectifs et conquérir de l’autonomie au travail. Leur Manifeste prend position dans les débats en cours sur le renouvellement du syndicalisme et avance des propositions politiques pour mettre le travail au service de la démocratie, de l’émancipation et de la défense du vivant.
Membres du collectif : Aurélien Alphon-Layre, Catherine Arnaud, Iwan Barth, Yves Baunay, Bernard Bouché, Fabrice Bourgeois, Thomas Coutrot, Damien Cru, Alexis Cukier, Christine Eisenbeis, Olivier Frachon, Marie Lesage, Julien Lusson, Dominique Malon, Christine Martin, Pascale Molinier, Muriel Prévot-Carpentier, Corinne Savart-Debergue, Nicolas Spire.
À paraître le 17 avril 2026 en librairie, 13€
Disponible en pré-commande auprès de l’éditeur, à cette adresse, pour une livraison à partir du 31 mars.
Une première réunion de mise en débat du Manifeste s’est tenue le 31 janvier à Paris, vous pouvez consulter ici les vidéos des 2 tables-rondes : la première avec Lina Cardenas (Solidaires), Geneviève Azam (revue Les Terrestres), Sabine Fortino (sociologue), Joëlle Zask (philosophe), Isabelle Mercier (CFDT); la seconde avec Mireille Stivala (CGT), Julien Talpin (politiste), Caroline Chevé (FSU), Dominique Méda (sociologue).
Pour participer à un débat, voire pour en organiser un près de chez vous, surveillez le calendrier sur le site des Ateliers travail & démocratie.
En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.