Les dernières nouvelles de la Compagnie – novembre 2022

Nos chantiers en cours, le travail en débat sur la question du sens, nos coups de cœur éditoriaux et ciné-club, on vous dit tout dans ces dernières nouvelles de la Compagnie Pourquoi se lever le matin ! On vous offre même un poème sur l’actualité footballistique, vue du travail.

Travail et territoires

L’école Léon Blum, où Thierry est directeur d’école

Cinq nouveaux récits publiés au cours du dernier mois, toujours autour de ce que le territoire de Saint-Nazaire fait au travail, et vice-versa . On pourra lire sur notre site, dans ce dossier, les récits suivants : “Faire du lien”, par Damien secrétaire de l’Union Locale CGT ;  “Aux Urgences de l’hôpital public se croisent des gens qui ne se seraient jamais rencontrés ailleurs” par Fabien infirmier ; “La direction n’aime pas que les travailleurs se regroupent” par Jean-François, salarié aux Chantiers de l’Atlantique ; “Le territoire intime de l’ordinateur” par Monica, technicienne de maintenance en informatique ; « C’est tout un travail d’aller vers les familles, et c’est très difficile »  par Thierry, directeur d’école dans un Réseau d’Éducation Prioritaire. 

D’autres récits seront publiés dans les prochaines semaines, notamment ceux d’une libraire indépendante, d’un agent d’accueil de la CPAM, d’un professeur de lycée et d’une salariée d’une association qui accueille les personnes sans abri. La Compagnie continue à se mobiliser autour de Pierre pour collecter ces paroles et les mettre en récit.

Travail à distance

Les récits de travail à distance que nous avons publiés étaient indiscutablement très riches. Nous en avons discuté, François les a analysés : 330 000 signes, soit l’équivalent de plus de 200 pages au 21 novembre.  Le point de vue que nous pouvons proposer autour du travail à distance devient quelque chose de solide.

Les artisans de Salers

De l’entretien avec un narrateur à la publication de son récit, il y a le travail de l’écrivant : transcrire l’enregistrement, rentrer dans la parole du narrateur pour en faire un texte écrit, lui proposer ce texte et le travailler avec lui… C’est un travail de fourmi, que Roxane poursuit avec les 15 entretiens qu’elle a réalisés avec des artisans du pays de Salers. 

Quand le débat sur le travail penche du côté du sens

Le soufflé médiatique de rentrée autour de la “valeur travail” a laissé place depuis quelques semaines au débat sur le sens du travail. Notamment avec la publication au Seuil du livre “ Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire”  de Thomas Coutrot et Coralie Perez.

A écouter, en podcast sur France Inter, l’interview de cette dernière « des millions d’employés dans le monde décident de démissionner. Salaires bas, conditions difficiles… Et si la cause était du côté du sentiment de ne plus trouver de sens dans son travail ? » L’ouvrage s’appuie sur de nombreuses données statistiques, notamment celles des enquêtes “conditions de travail” de la DARES, ainsi que sur quelques entretiens et récits de travail. On y trouvera, pages 106 et 107, le récit d’Anne-Claire, ex-infirmière aux urgences, réalisé par la Compagnie dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier et publié sur notre site. Une aspiration révolutionnaire ? En effet, les auteurs concluent sur l’impossibilité de redonner du sens au travail sans le rendre plus démocratique, par exemple en réduisant le temps de travail subordonné. On appréciera que cette manière de poser la question du sens du travail s’écarte des a priori générationnels pour expliquer les démissions. Ce que confortent d’ailleurs deux articles publiés par “The conversation” : La notion de « génération Z » entrave l’intégration des jeunes sur le marché du travail par Marc Loriol (23 octobre) et Quiet quitting » : Au-delà du buzz, ce que révèlent les « démissions silencieuses » par Maëlezig Bigi (17 octobre). 

Un coup de coeur pour le ciné club du CNAM

Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et le Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (LISE) organisent et animent un ciné-club au CNAM autour du travail, à partir d’un choix de films et de documentaires qui mettent en lumière des aspects du travail peu accessibles autrement. Ce 20 octobre, c’était un documentaire de 2019 : « Nouvelle cordée », suivi d’un débat avec les participants. Nous y étions et nous en avons parlé sur notre site, avec toutes les références utiles pour s’inscrire aux prochaines séances. 

Pendant ce temps-là, au Qatar, on n’en finit pas de compter les morts au travail, travailleurs émigrés du Népal ou d’ailleurs. Vu du BTP, le foot n’est pas une fête.

***********************


En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.