Rencontre au CCP de Saint-Nazaire autour des réalisations de la Compagnie

C’était le 21 décembre 2021, à l’invitation des « Jeudis populaires » du Centre de Culture Populaire.

Le 21 décembre, à l’invitation des « Jeudis populaires » Pierre est venu échanger avec les adhérents du « Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire » autour du projet et des réalisations de la « Compagnie Pourquoi se lever le matin ! ».
La démarche de la Compagnie a suscité d’autant plus d’intérêt que le CCP œuvre depuis 60 ans pour conjuguer travail et culture. De son côté, la Compagnie a produit plusieurs ouvrages qui ont donné la parole aux travailleurs de Saint-Nazaire. Ce fut le cas particulièrement pour le livre « Le train comme vous ne l’avez jamais lu » (éd. de l’Atelier) qui a été réalisé en grande partie grâce à la coopération des cheminots nazairiens ; et pour « L’urgence c’est de vivre » (ed. de l’Atelier) dont l’objet a été de recueillir les récits des personnels qui forment la chaîne de soins du service d’oncologie de la Clinique mutualiste.

Echanges denses sur la manière de respecter la parole des travailleurs tout en la mettant en valeur. Nécessité de transmettre cette parole pour affirmer – parfois restaurer – la dignité de chaque travailleur, aussi modeste soit-il.

Pour ne pas en rester là, une collaboration entre CCP et Compagnie est en train de s’amorcer puisqu’un atelier théâtre du CCP est sur le point de démarrer autour de la mise en voix et en espace des récits du dossier « travail et territoire », collectés par la Compagnie dans le bassin nazairien. Une façon de faire vivre les textes dans lesquels les travailleurs d’ici ont livré avec sincérité ce qu’ils mettent d’eux-mêmes dans leur travail

Un beau projet plein de promesses. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.