Travail & Handicap : un nouveau thème de travail pour la Compagnie
Accueillir des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel : tout le monde est pour. Mais, au-delà de l’adaptation du poste de travail, personne ne sait trop comment ça se passe ni comment faire. Des dispositifs de formation ou d’accompagnement existent ; il nous paraît surtout essentiel de montrer des situations réelles, de donner l’occasion à des personnes handicapées de raconter des insertions plus ou moins réussies – ou même problématiques – dans le monde du travail. Nous avons publié un premier récit de travail, celui de Vincent, technicien de laboratoire qui reprend son travail après une maladie grave. Ses horaires et ses activités devront être adaptés à sa situation. Les activités qui. lui seront confiées vont changer, et changer Vincent.

Un « retour à la normale » qui ne peut pas être un « retour en arrière »
« On t’enlève du labo, on te met sur un ordinateur ». C’est la solution que mes employeurs ont proposée, il y a deux ans, quand, après avoir combattu un lymphome hodgkinien, je suis revenu travailler dans le laboratoire qui m’emploie. Lire la suite du récit de Vincent…

Travail & territoire : rencontre au Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire autour des réalisations de la Compagnie

C’était le 21 décembre 2023, à l’invitation des « Jeudis populaires » du Centre de Culture Populaire. Pierre est allé échanger avec les adhérents du « Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire » autour du projet et des réalisations de la « Compagnie Pourquoi se lever le matin ! ».
La démarche de la Compagnie a suscité d’autant plus d’intérêt que le CCP œuvre depuis 60 ans pour conjuguer travail et culture. Lire la suite…
Le travail humain a façonné le territoire de Saint-Nazaire. Pour comprendre ce que ce territoire ouvrier, rural et urbain, industriel et portuaire, fait au travail, il fallait un large éventail de récits. Nous en avons déjà publié une trentaine. Consulter la liste de ces récits…
Le travail à l’épreuve de la pandémie : la discussion continue

Un sujet dont on n’a pas fini de parler. La discussion se poursuit autour de l’ouvrage réalisé par François à partir des récits de travail que nous avons écrits en 2020 pendant, et juste après, les confinements.
Le 12 décembre dernier, il était invité par l’APSE pour une conférence débat. Le 16 janvier, c’était une master class de l’ITMD, un autre de nos partenaires.
L’enregistrement de la conférence et du débat du 12 décembre est en ligne, ici, sur le site de l’APSE. Nous vous proposons de l’écouter en visualisant le support utilisé pour la conférence.
Il nous reste quelques exemplaires du livre : commande en ligne auprès de la Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Et si on parlait principe de rémunération ?
En réaction à l’annonce d’Emmanuel Macron pour la rémunération au mérite des fonctionnaires

« De la normalité d’être rémunéré davantage si l’on travaille plus » : une fausse évidence qui nie la réalité du travail. Olivier réagit après l’annonce, par Emmanuel Macron, d’une prochaine « rémunération au mérite » au sein de la fonction publique. Cette dernière est-elle vraiment différente de la rémunération à la tâche : celle d’une production évaluée par la hiérarchie ? La rémunération à la qualification actuellement appliquée dans la fonction publique, est-elle un frein à sa modernisation ? Pourquoi ne pas revenir aux principes de rémunération inscrits dans certains statuts, comme celui des IEG, totalement inverses des conceptions néolibérales du travail et de sa rémunération ? Lire ici le billet d’Olivier… et ne pas hésiter à engager la discussion en nous laissant un commentaire
Révéler le métier par son récit : notre démarche fait école

L’association française de communication interne (Afci) https://www.afci.asso.fr/ qui réunit les communicants internes de nombreuses entreprises françaises vient de démarrer un atelier visant à collecter des récits de métiers de ses adhérents. Lire la suite…

Cinéma : La ferme des Bertrand
Un film de Gilles Perret pour voir et comprendre le travail dans une petite exploitation agricole.
Le film sort en salle alors que la colère des agriculteurs fait la Une de l’actualité. Nous y retrouvons le regard aiguisé que le cinéaste porte sur le travail, comme nous avions déjà pu le voir avec « De mémoires d’ouvriers ». Martine a vu « La ferme des Bertrand ». Lire la suite…
Lecture : Mémoire ouvrière en Val d’Aubois – Journal de recherche

L’auteur nous conduit dans les coulisses de l’enquête sociologique.
» À la lecture du titre, nombre de lecteurs pourront assez légitimement se poser deux questions. D’une part, en quoi un ouvrage destiné à rendre compte d’une mémoire ouvrière peut-il apporter une contribution significative à un champ dont la bibliographie s’avère fort abondante voire redondante ? D’autre part, où situer le Val d’Aubois ? Dans les Vosges frappées par la désindustrialisation ou dans le Massif central en lien avec l’épuisement de quelque mine ? C’est le sous-titre qui nous éclaire sur l’originalité du propos, conforté dans l’introduction par l’explicitation du projet de Laurent Aucher : « Saisir la sociologie en actes : tel est, me semble-t-il, le premier intérêt de ce carnet » (p.17). L’auteur affirme donc vouloir révéler les conditions très concrètes de son travail de chercheur en sciences sociales. Tel un modeste artisan fier des outils qu’il a lui-même fabriqués, il nous conduit dans les coulisses de son enquête. Lire la suite de la note de lecture de François…
En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.