Les dernières nouvelles de la Compagnie – janvier / février 2024

Nos publications, nos discussions, nos projets, nos lectures et nos films … on vous dit tout

Un large éventail de métiers

C’était le 21 décembre 2023, à l’invitation des « Jeudis populaires » du Centre de Culture Populaire. Pierre est allé échanger avec les adhérents du « Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire » autour du projet et des réalisations de la « Compagnie Pourquoi se lever le matin ! ».
La démarche de la Compagnie a suscité d’autant plus d’intérêt que le CCP œuvre depuis 60 ans pour conjuguer travail et culture. Lire la suite…

Le travail humain a façonné le territoire de Saint-Nazaire. Pour comprendre ce que ce territoire ouvrier, rural et urbain, industriel et portuaire, fait au travail, il fallait un large éventail de récits. Nous en avons déjà publié une trentaine. Consulter la liste de ces récits…

« De la normalité d’être rémunéré davantage si l’on travaille plus » : une fausse évidence qui nie la réalité du travail. Olivier réagit après l’annonce, par Emmanuel Macron, d’une prochaine « rémunération au mérite » au sein de la fonction publique. Cette dernière est-elle vraiment différente de la rémunération à la tâche : celle d’une production évaluée par la hiérarchie ? La rémunération à la qualification actuellement appliquée dans la fonction publique, est-elle un frein à sa modernisation ? Pourquoi ne pas revenir aux principes de rémunération inscrits dans certains statuts, comme celui des IEG, totalement inverses des conceptions néolibérales du travail et de sa rémunération ? Lire ici le billet d’Olivier… et ne pas hésiter à engager la discussion en nous laissant un commentaire

L’association française de communication interne (Afci) https://www.afci.asso.fr/ qui réunit les communicants internes de nombreuses entreprises françaises vient de démarrer un atelier visant à collecter des récits de métiers de ses adhérents. Lire la suite…

Le film sort en salle alors que la colère des agriculteurs fait la Une de l’actualité. Nous y retrouvons le regard aiguisé que le cinéaste porte sur le travail, comme nous avions déjà pu le voir avec « De mémoires d’ouvriers ». Martine a vu « La ferme des Bertrand ». Lire la suite…

 » À la lecture du titre, nombre de lecteurs pourront assez légitimement se poser deux questions. D’une part, en quoi un ouvrage destiné à rendre compte d’une  mémoire ouvrière peut-il apporter une contribution significative à un champ dont la bibliographie s’avère fort abondante voire redondante ? D’autre part, où situer le Val d’Aubois ? Dans les Vosges frappées par la désindustrialisation ou dans le Massif central en lien avec l’épuisement de quelque mine ? C’est le sous-titre qui nous éclaire sur l’originalité du propos, conforté dans l’introduction par l’explicitation du projet de Laurent Aucher : « Saisir la sociologie en actes : tel est, me semble-t-il, le premier intérêt de ce carnet » (p.17). L’auteur affirme donc vouloir révéler les conditions très concrètes de son travail de chercheur en sciences sociales. Tel un modeste artisan fier des outils qu’il a lui-même fabriqués, il nous conduit dans les coulisses de son enquête.  Lire la suite de la note de lecture de François…


En savoir plus sur La Compagnie Pourquoi se lever le matin !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.