Soigner

Manifeste pour une reconquête de l’hôpital public et du soin

Ouvrage collectif – Les Furtifs

.
C&F éditions 2021 – collection Interventions
15 € – 126 p.

La pandémie du covid a démontré l’urgence de faire vivre et développer le service public de santé et les pratiques du soin. Une telle reconquête demande une vaste réflexion collective incluant l’ensemble de la popula- tion, partant des besoins et du travail vivant.

«La santé, les services publics de santé, le prendre soin, avec l’épidémie, n’ont jamais été autant au cœur de nos vies. Aussi voulons-nous les remettre au cœur de la cité. Nous voulons en faire l’affaire de tous, une res publica. »

Cet ouvrage regroupe un manifeste collectif, un glossaire critique et des témoignages sur le travail du soin à l’hôpital et hors de ses murs. Il exprime un refus de voir périr l’hôpital public sous nos yeux, de voir se déliter le soin sous la pression de spécialistes financiers, d’experts en management et de cabinets de conseil, enfermés dans un langage qui nous échappe.

Les furtifs – Collectif d’auteurs et d’autrices, Les Furtifs sont engagés dans l’organisation des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier. L’Appel fondateur de ces ateliers a été initié à l’orée de l’été 2020 par : le Collectif Inter-Urgences, les Économistes atterrés, le Collectif Inter-hôpitaux, le Printemps de la psychiatrie, les Ateliers travail et démocratie, puis repris par de nombreux collectifs et signataires individuels. La Compagnie Pourquoi se lever le matin a rejoint ce collectif et apporte sa contribution par l’élaboration de récits de travail publiés sur notre site et sur celui des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier.

Consulter la table des matières, commander le livre, sur le site de l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :