Le Collège des Bernardin, qui a organisé ce débat le 27 avril dernier, en propose la vidéo en ligne sur sa chaîne YouTube. Une heure à la fin de laquelle on se dit : ‘c’est déjà fini! »
Les deux intervenants écornent quelques idées reçues, notamment sur le fait que l’on travaillerait de moins en moins au cours d’une vie, que des outils performants suffiraient à préserver la santé, que les travailleurs ne seraient pas capables d’évaluer la qualité de leur travail, ou que ce seraient les normes qui feraient marcher les entreprises alors que c’est l’activité réelle déployée par les travailleurs, souvent envers et contre ces normes, telles que le taylorisme et ses avatars contemporains.
Ils en profitent au passage pour égratigner les tentatives de récupération de l’idée de bonheur, avec la floraison des « chief happiness officer ». Tous deux plaident pour des communautés de travail dont la solidarité est nécessaire à chacun, et qui puissent discuter : des agoras politiques sur le travail.
Leurs propos rejoignent les raisons pour lesquelles nous avons créé la Compagnie Pourquoi se lever le matin ! : apporter le point de vue du travail, exprimé par ceux qui le font, dans les débats qui agitent notre société : santé, alimentation, enseignement, transport, énergie …
Leur échange est particulièrement intéressant alors qu’il est question d’un débat national sur le travail, dans la foulée de la réforme des retraites. Chacun à sa manière, les deux intervenants tracent des pistes : dénouer la dépendance du travail à la performance financière, construire notamment pour les entreprises de service public des modèles de gouvernance partagée sur la base des « communs », restaurer les contre-pouvoirs sur l’organisation du travail, tels que les CHSCT qui ont péri en 2017…
Pour aller plus loin
Thomas Coutrot
– Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire – Ed Seuil/La république des idées – 2022
– Libérer le travail, pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer – Ed Seuil – 2018
Pierre-Yves Gomez / https://pierre-yves-gomez.fr/
– L’esprit malin du capitalisme – Ed Desclée de Brower – 2019
– Le travail invisible – Ed François Bourin – 2014