Soigner le cancer, un livre à paraître

Présentation de l’ouvrage en préparation avec les Éditions de l’Atelier

Pendant près de trois années, l’auteur de cet ouvrage a accompagné son épouse atteinte d’un cancer. Au pôle d’oncologie de la clinique de Saint-Nazaire, ils ont, ensemble, arpenté les couloirs, patienté dans les salles d’attente, connu les salles de soin : radiothérapie, hôpital de jour, hospitalisation complète… Ils ont fréquenté les bureaux des médecins, les comptoirs des secrétaires. Pendant tout ce temps et dans tous ces lieux, ils ont rencontré des personnels qui leur ont semblé partager une authentique harmonie dans l’approche globale de la maladie. C’était une écoute du patient et de ses proches dans les actes techniques les plus experts. C’était le savoir-faire que se transmettent les agents de service hospitalier pour ouvrir la porte d’une chambre d’hospitalisation et y faire entrer un sourire.

C’est pour témoigner de cela que cet ouvrage, réalisé avec la collaboration de Christine Depigny-Huet et de Martine Silberstein, donne la parole aux membres de l’équipe d’oncologie de Saint-Nazaire pour qu’ils racontent, de l’intérieur même des lieux et des services de soin, ce combat pour la vie dans des circonstances où, pourtant, la perspective d’une issue fatale est souvent plus qu’une menace.

Oncologue, dosimétriste, secrétaire médicale, kinésithérapeute, aide-soignante, infirmière, agente de service hospitalier, assistante sociale… chacune et chacun racontent la réalité de son travail au quotidien, auprès des malades : les gestes techniques, les relations avec les autres intervenants, l’accompagnement des familles… La succession de ces récits, reliés par le regard porté par l’auteur sur sa propre expérience d’accompagnant, donne à voir de l’intérieur un service où les malades ne se battent pas seuls : ils ont à leur côté des hommes et des femmes qui ont choisi leur métier pour ce qu’il a de profondément humain. Un métier que, au-delà d’une froide technicité et loin de tout apitoiement stérile, les membres de cette équipe ont choisi d’exercer en se tournant résolument vers la vie, ici et maintenant.

Nous mettons en ligne ici, en avant-première, des extraits de cet ouvrage que l’équipe des Éditions de l’Atelier, consciente de l’importance des questions relatives à la santé et particulièrement sensible à ces témoignages recueillis auprès des soignants par un accompagnant, a décidé de publier, et qui devrait paraître au premier trimestre 2021.

Chaque extrait des récits des soignants est associé à un bref « tableau » qui livre le regard de l’accompagnant.

Ce livre s’inscrit dans la lignée des récits de travail auxquels les Editions de l’Atelier ont consacré plusieurs publications. En particulier : « Vous faites quoi dans la vie ? » (Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail ), Patrice Bride, Pierre Madiot, « Le train comme vous ne l’avez jamais lu », Christine Depigny-Huet , Pierre Madiot, « Electrique », Blandine Bricka, « Un métier (presque) ordinaire », Blandine Bricka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.