Soigner le cancer, un travail collectif de la chaîne des soins

Le travail quotidien des acteurs d’un pôle oncologie

Depuis des mois, les soignants sont sous les feux de l’actualité, qu’ils manifestent pour pouvoir faire leur travail ou qu’ils le fassent intensément pour traiter la Covid. Avec textes que nous publions dans le dossier « Soigner le cancer » nous leur donnons la parole sur leur travail quotidien, leur professionnalisme et leur engagement humain. Ces textes, réalisés à l’initiative de Pierre Madiot, comme il l’explique dans son avant-propos, sont d’abord un hommage au travail des soignants du pôle oncologie d’une clinique mutualiste. Plus de trente personnes, soignants et non-soignants, y ont apporté leur contribution.

Un livre est en préparation avec les Éditions de l’Atelier, voir ici la présentation du livreNous en avons publié 20 extraits  durant l’été 2020, paroles de soignants ponctuées de l’histoire de Pierre et de son épouse. Ces récits sont particulièrement émouvants et prennent toute leur place dans ce que la crise sanitaire a révélé du travail hospitalier. Ce recueil d’une vingtaine de textes commence par le travail du médecin de famille qui doit annoncer sa maladie au patient. On y trouvera ensuite les récits du travail des acteurs de la chaîne de soins, qui interviennent en hospitalisation de jour au service de radiothérapie (la secrétaire, la manipulatrice, le physicien médical), qui prescrivent et administrent la chimiothérapie (le médecin oncologue, l’infirmière), qui prennent soin des patients hospitalisés à plein temps (les infirmières de jour et de nuit, l’agent de service, l’aide-soignante, le médecin), et d’autres comme la brancardière, le diététicien, le pharmacien de l’hôpital qui prépare les chimiothérapies, la psychologue et l’assistante sociale attachées au pôle oncologie, l’infirmière qui a créé l’association des soignants. Et même, hors l’hôpital, le pharmacien de ville, la prothésiste capillaire, l’infirmière à domicile, jusqu’à la personne ressource, ancienne malade, qui accompagne maintenant les patients de l’hôpital.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.