Attention danger télétravail ?

Une série de 4 podcasts, réalisés par Amandine Mathivet, à écouter sur la plateforme de TaF

le podcast d’Amandine Mathivet

Au fil de quatre podcast, Amandine Mathivet questionne successivement des inspecteurs du travail, des médecins du travail, des syndicalistes et des sociologues sur les effets d’un travail à distances imposé brutalement, et massivement, un an et demi après le début de la crise sanitaire. C’est ici, sur la plateforme de Travailler au Futur, le podcast « au turbin »

Passée la période initiale où les écoles étaient fermées, et les enfants à la maison, ils évoquent leurs dilemmes entre d’une part la protection vis-à-vis du virus et d’autre part l’invisibilisation des risques et des conditions de travail. Ils mettent en avant l’urgence de penser le travail et son organisation avant de conclure des accords pérennes pour que le travail à distance bricolé devienne télétravail inscrit dans ces organisations.

Ces professionnels, qui veillent à la santé et aux conditions de travail des salariés, y parlent tout autant des effets du télétravail sur leurs propres activités que sur les activités individuelles, et collectives, des salariés auprès desquels ils interviennent. Leurs propos corroborent les récits que nous avons élaborés, voir la quarantaine de récits dans notre dossier « travailler à distance », notamment les propos de Guy, médecin du travail, Pia, Pierre et Zoé, syndicalistes, Yannick chercheur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.